Shadow
bOxe à l’âme et pOésie aux poings
Accéder au :
Dossier du spectacle
Article de Presse
Sur une scène évoquant un ring, un musicien et une comédienne donnent libre cours à leur imagination et tissent un poème sonore fait de coups, de souffles, de textes et de sons cependant que sont projetées sur écran les photos d’un boxeur dans sa préparation d’avant le combat
Sur cette scène/ring il est question de reconnaissance, de peurs, de stéréotypes, on y apprend …
que les boxeuses sont arrivées aux JO en 2012 alors que leurs homologues masculins y étaient présents depuis 1904 …
qu’ à la fin du XIX siècle médecins et hygiénistes redoutent une menace esthétique de virilisation du corps des sportives
que le premier contrôle systématique de sexe a été introduit en 1966
que depuis les années 2000 le lady boxing se développe …
Et l’on s’interroge sur ce qui pousse l’homme à se confronter à l’autre, à soi même, à plus grand que soi
« Mimétisme de l’adversaire, mimétisme comme camouflage. Masque, avancer masqué, dissimulé, en tenue de combat. Mime et pantomime. Au tout début du commencement, gesticule le mimos grec qui chante, danse, récite et produit l’illusion : le corps devient signe et spectacle. »
Violence des corps, violence des mots, violence des images, violence entre les genres : exister dans la boxe, est-ce une pensée du seul monde masculin ?
Les femmes considérées comme des êtres fragiles, ne pouvaient faire preuve de violence, et étaient exclues de la sphère sportive. Et à la fin du XIX ème siècle, médecins, éducateurs et hygiéniste se disputent pour savoir si l’éducation physique est bénéfique au corps des femmes car ils redoutent une menace de virilisation. C’est pourquoi ils limitent leurs activités physiques à des disciplines qui respectent leur nature féminine et il insistent sur leur grâce, leur souplesse, leur ingénuité … »
Scène-ring qui interroge contre qui on se bat / Ring-miroir où l’on se jauge, se dévisage, s’envisage …
Comment faire spectacle avec cette forme de combat tout en questionnant la mise en scène de la violence et en proposant une lecture qui vise à son dépassement ?
©Frede, Ph. Vauchelle & J. Saris
C’est pas un jeu la boxe : tu prends des coups / tu en donnes …
Et tu doutes. C’est important de douter. Du premier au dernier combat.
Textes et interprétation : Mélanie Prochasson
Compositions et interprétation : Alexis Palazzotto
Durée du spectacle : 50 mn